Allez, c’est l’été et qui dit été, dit le sud, qui dit le sud dit la bouffe du sud et qui dit la bouffe du sud, dit, chez moi, la pissaladière. Ouais, j’adore les oignons. Je me suis chauffé à faire ma version de cette tarte aux oignons. C’est clairement pas du tout la vraie. Mais attends, t’as cru vraiment que je voulais te proposer des recettes que tu pourrais trouver sur Marmiton ? Nan mais wesh.
En fait l’idée m’est venue alors qu’il me restait de la compote d’oignons et de la gelée de poires après avoir fait le tataki de thon intitulé « J’arrive » que je t’invite à aller checker. Du coup j’ai totalement copié-collé les parties de la recette parce que flemme haha. A ça j’ai switché les anchois qu’on peut trouver dans ce plat avec un truc plus classe : l’anguille fumée. C’est énervé comme produit, tu vas voir. Bisous bg.
Temps approximatif de préparation : 1h30
Portions : 4 belles tartelettes
- Oignons grelots rotis :
- 4 belles poignées d’oignons grelots
Epluche délicatement les oignons, en enlevant le moins possible de couche. Juste la pellicule fine. Dépose-les dans un plat. Badigeonne d’huile d’olive. Sale et poivre. Et au four à 180 ° pendant 30 min jusqu’à ce qu’ils soient bien rotis et dorés. Quand c’est bon, laisse-les tiédir et presse avec tes doigts histoire d’enlever l’intérieur, il doit te rester les 2 premières couches. On va les farcir avec la gelée de poires en fait. Le reste des oignons, l’intérieur quoi, tu le gardes hein ! On va le rajouter et le mixer dans la compotée d’oignons.
- Compotée d’oignons :
- 3 oignons
- 1 noisette de beurre
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à café de sucre
- Sel, poivre
En 3 étapes c’est fait : Emince les oignons, go casserole, feu moyen, avec la noisette de beurre et le sucre, laisse rissoler 1 minute. Ajoute le sel, le poivre, l’eau, baisse à feu doux, couvre, oublie-les 15 minutes. Normalement c’est tout fondant, les oignons sont blancs nacrés, ils ne doivent pas être grillés, pas même dorés. Dernière étape, ajoute l’intérieur des oignons grelots et mixe le tout grossièrement avec le mixeur plongeant. Il ne faut pas que ça soit totalement lisse.
- Gelée de poires :
- 3 poires
- 3 cuillères à café de sucre
- 50 cl d’eau
- 1 sachet d’agar-agar (2 g)
- 1 sachet de pectine
- 1 citron
Prends une casserole coupe tes poires en cubes grossiers, laisse la peau, les pépins, tout tout ! (juste fais pas le dingue, rince tes poires, je ne vais pas tout te dire), ajoute l’eau, le sucre, et le jus du citron. Laisse cuire une vingtaine de minutes, à feu doux. Dès que c’est bien cuit, mixe tout, avec une mixeur plongeant, il faut que ce soit bien mixé. Passe ta préparation dans un chinois, pour enlever toutes les impuretés, remets sur feu doux, et verse les deux gélifiants naturels. Mélange bien, sur le feu 5 minutes.
Réserve au frais et laisse la magie opérer au moins 3 h.
- Brunoise de poires et d’anguille fumée :
- 3 filets d’anguille fumée (Moi je les trouve à Monoprix)
- 1 belle poire
- Du thym
- Le jus d’1/2 citron jaune
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
Alors coupe en brunoise (donc je le répète bg : en petits dés) la poire et l’anguille. Assaisonne avec le jus d’1/2 citron jaune, 1 cuillère à café d’huile d’olive, sel, poivre et du thym frais. Réserve au frais.
Pour la pâte : J’ai utilisé de la pâte brisée, clairement flemme de la faire donc je l’ai achetée toute faite. Mais tu peux la faire toi-même. Petite astuce non négligeable ! Quand tu fais tes tartelettes, mets-les au frais 30 min avant de les cuire au four, ça permet aux rebords de la pâte de ne pas s’effondrer pendant la cuisson. Sisi tu vois très bien de quoi je parle bg. Ta vie vient de changer.
Pour la présentation : Sur le fond de tarte, dépose de la compotée d’oignons, puis de la brunoise poires/anguille. Dispose ensuite les oignons grelots farcis avec la gelée de poire. Parsème par encore plus de brunoise, quelques feuilles de thym frais. Et C’est CARRé. A manger tiède.
Moi, si je pense au Sud, et surtout à Nice là dans ces cas là. Je n’ai qu’un mot qui me vient en tête. Infinit’. Membre de DON DADA, je ne peux que continuer la propagande. Meilleur label de rap français, avec à sa tête Louis (le producteur) et Alpha Wann que tu connais forcément si tu me lis souvent. On est sur du rap très technique, plein de goût. Il y a de l’aisance, du fond, de la forme. Tous ses projets sont excellents. Mais je te conseille de rentrer dans sa discographie par le dernier en date. « Ma vie est un film II ». Le son que j’ai choisi et qui m’est venu quand je cuisinais cette tartelette, c’est Redbull. De la G-funk de qualité, à la française. Parfait pour cet été qui manque de soleil. Va illuminer ta journée en écoutant cette frappe.