Comme me disait une poto, les poké, c’est nos nouveaux repas de mai à novembre nan ? En fait, clairement toute l’année. Mais fini tes bails de poké, où tout est posé à cru sur ton riz, avec de l’ananas et de l’avocat … De l’avocat, c’es KO ça, terminé. Elle est où ta conscience écologique ? (ça va, je rigole, fais bien ce que tu veux mais moi c’est mort). Allez prends une dizaine d’€ et fais-toi un poké de l’espace pour 4 voire même pour ton tup du lendemain (oui oui oui toutes mes recettes se mangent le lendemain midi : double plaisir).
Temps approximatif de préparation : Juste de la découpe, donc maintenant que tu sais cuisiner c’est 25 min le temps de la cuisson du riz !
Portions : 4 bg
- 1 pavé de saumon
- 400 g de crevettes roses
- 1/3 de choux rouge
- 1 pomme verte
- 1 concombre
- 1 piment rouge
- Des petits pois frais
- Oeufs de truite
- 1/2 botte de coriandre
- 2 citrons verts (jus et zeste)
- Huile de sésame
- Huile d’olive
- Sauce soja sucrée
- 2 pouces de gingembre frais
- 1 cuillère à soupe de mayo
- Sel, poivre
- Vinaigre de riz, sucre, sel pour le riz à sushi
- Le bail du riz vinaigré :
On commence par le riz, comme ça, le temps de le cuire tu fais ton poké bg. Rince le riz (pour la dose en vrai vas-y à l’oeil, au max il t’en reste pour le lendemain, ça sera qu’un kiffe) à l’eau fraîche, 3 fois pour enlever l’amidon.
Dans une casserole, mets le riz et recouvre d’eau sur la hauteur d’un phalange. Départ à froid, monte à ébullition en mettant au max de la puissance.
Dès que ça bout, descends à la chaleur minimale et là t’es parti(e) pour 10 min en couvrant. Puis au bout de 10 min, éteins le feu, laisse le couvercle et on repart pour 10 min.
Ton riz est parfait, plus qu’à y verser un mélange de vinaigre de riz, sucre et sel. J’y vais à l’oeil mais allez pour toi je fais un effort. En gros, pour 3 verres de riz c’est 1/4 de verre de vinaigre de riz auquel tu ajoutes 2 cuillères à café de sucre et 1 de sel. Voilà, mélange le riz délicatement et laisse-le refroidir oklm. Franchement, meilleur bail pour manger du riz rond : à sushi, à poké, mais aussi accompagné d’un sauce chaude de ton choix, un sauté de légumes au wok ?!
- Poké saumon/crevettes :
Bon, l’eau monte en température. Premièrement, coupe le saumon en petits dés et décortique les crevettes (tellement reloue comme étape) avant de les couper en morceaux. Coupe en biseau (de biais), c’est plus stylé en vrai haha.
Pour la garniture : Quelques conseils
Le concombre : tu peux enlever les pépins, c’est que de l’eau et en vrai c’est pas ouf, creuse avec une cuillère l’intérieur, garde-ça pour un gaspacho, ou mange-ça à la cuillère comme tu veux.
Les petits pois : je les ai achetés frais genre dans leurs cosses, si c’est le cas, il faut juste les désosser, les blanchir dans de l’eau bouillante salée, 4 min, puis les égoutter et les verser dans de l’eau froide pour garder leur couleur verte de fou, et stopper la cuisson, tu connais maintenant. Sinon prends des petits pois congelés et laisse-les décongeler. Mais pitié, pas des petits pois en conserve, t’es un(e) ouf.
Le piment rouge : il était pile poil pas fort, pour le choisir, conseil instinctif, je le frotte sur ma main et si ça sent fort, c’est qu’il va te niquer mais si ça va pas, ou que tu ne sens pas trop, c’est que c’est good.
Ecoute, coupe tout en brunoise (petits dés, je vais te le répéter H24) : piment, choux, pomme, concombre épépiné, gingembre.
Pour la sauce : 3 cuillères à soupe d’huile de sésame, 1 d’huile d’olive, zeste et jus de 2 citrons verts, 3 cuillères à café de sauce soja sucrée, 1 cuillère à soupe de mayo (la mayo, ça te fait la diff et t’amène une marinade un peu lactescente régalade), coriandre ciselée, 2 cuillères à café d’oeufs de truite (gardes-en pour en remettre par dessus et puis progressivement quand tu mangeras, parce que c’est addictif ça tu vas voir).
Voilà une de mes versions du poké, maintenant vas-tu vraiment checker UberEats ? Poka quoi ? Allez, range tes 15 balles, et va te buter avec mes recettes effronté(e) !
En vrai, quand je vois ces couleurs, c’est estival. Et quand je vois le violet là, le orange, le vert, j’pense à un de mes artistes préférés (en l’occurence surtout ses cheveux et ses ongles : style du futur). Il fait de l’indie pop, je dirais (zarma, le connaisseur). Attends, j’ai appris un nouveau mot, je te le cale là : de la bedroom pop. Il me régale ce terme haha. C’est coloré, ensoleillé, c’est réconfortant, c’est emprunté de hip hop quand même je trouve, je ne pourrais pas dire pourquoi mais ça se sent. Quand t’es hip hop, tu captes tkt. Et franchement, c’est ultra carré. Tous ses projets sont ouf, il n’est pas encore grave connu (d’autres diront de lui sous-côté, pas moi). Va écouter. En dehors du titre avec lequel je nomme la recette qui va à merveille avec ce plat, je te lâche mon top 3 habituel : Sockboy, I’m just snacking, My favorite fish.
Gus jusqu’à la mort, cet été c’est lui, c’est tout. POINT BARRE. Il devrait être remboursé par la sécu tellement sa musique te fait aller mieux.