Ma mère est venue squatter mon appart, le week-en dernier, elle m’a laissé 4 bananes. Sauf que j’aime pas trop ça … Wesh je vais pas les tej ? Ni les laisser pourrir. On va tenter un bail pour me faire kiffer ça. Si comme moi, ta darone est beaucoup trop gentille, va l’embrasser et lui dire que tu l’aimes déjà ! Si toi aussi t’aimes pas les bananes, tente ça. Ça régale.
Temps approximatif de préparation : 1 h
Portions : 2 bg
- Crémeux au chocolat :
- 150 g de chocolat noir
- 1 citron jaune
- 15 cl de lait
- 15 cl de crème liquide 30 %
- 3 jaunes d’oeuf
- 10 g de sucre
Le délire pour faire un crémeux en fait c’est assez simple. C’est une base de crème anglaise à laquelle tu ajoutes le chocolat. Tu vas me dire « comment on fait une crème anglaise ?! Arrête de faire le mec bolosse ! » Déjà détend-toi. Mélange Les jaunes et le sucre. Fouette bien. Chauffe le mélange crème et lait. Dès que ça frémit, verse doucement le mélange chaud sur les jaunes tout en fouettant pour ne pas les cuire. Sinon c’est niqué. Désolé pour toi, il faudra recommencer.
Apparté crème anglaise en despi : Alors ton mélange de crème/lait frémissant normalement vanillé tu le verses dans le mélange jaunes/sucre en fouettant. Puis tu remets dans la casserole à feu doux et tu fais cuire encore quelques minutes jusqu’à une consistance nappante. Là t’as préparé une crème anglaise qui pourra accompagner une petite tarte matin ou un merveilleux fondant au chocolat.
Allez on revient à la recette. Du coup là normalement, t’as ton mélange lait, crème, jaunes et sucre. Verse ce liquide chaud sur le chocolat. Mélange bien, fais fondre tout le chocolat. Rajoute le jus d’1 citron. Et laisse prendre au frigo. Ton crémeux est prêt. C’est carrément de la Danette en fait. Le feu nan ?
- Crumble cacao :
- 100 g de beurre pommade
- 50 g de farine
- 50 g de cacao
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
Mélange tous les ingrédients à la main. Incorpore bien le beurre. Verse le crumble dans un plat. Go four à 150 ° pendant 15 min.
- Espuma de bananes à la vanille :
- 2 bananes
- 2 verres de lait
- 15 cl de crème liquide 30%
- 2 pincées de poudre de vanille (ou un sachet de sucre vanillé, ou une gousse)
- 1 siphon
Mixe les bananes avec le lait et la crème. Ajoute la vanille. Passe le mélange au chinois. Il faut que le liquide soit totalement lisse. Verse le mélange dans ton siphon. Pète 2 cartouches de gaz. Secoue bien. Laisse au frais 30 min.
- Bananes marbrées :
- 2 bananes
- 1 chalumeau
Alors ça c’est cool. Il faut juste avoir un chalumeau. Epluche ta banane. Coupe-la en 2 dans la longueur. Et crame-la avec le chalumeau des 2 côtés. Par-ci par-là. Putain j’utilise cette expression. Mais je suis qui haha. Reconstitue-la. Filme-la en serrant bien et réserve-la au frais. Le fait de cramer au chalumeau c’est pas mal. La banane n’est pas transformée, elle gardera sa consistance. Par contre elle sera carrément plus gourmande puisqu’elle sera caramélisée en surface. Et du coup c’est grave meilleur. Et puis esthétiquement c’est mims en vrai ce côté marbré.
Généralement ce qui m’inspire pour les desserts, c’est les sons de papouilles. Un des maîtres dans la matière c’est Jok’air. Carrément il adore parler de ça à tout bout d’champ. Et il le fait trop bien. Et puis cette voix. Un vrai chanteur. Si tu le connais pas (je t’avoue si tu kiffes le rap, forcément tu le connais), je t’invite à l’écouter. D’ailleurs un vrai délire de l’écouter pour te rappeler un bail, te rappeler une nuit, pleurer ton ex, te motiver à conquérir le coeur de quelqu’un. Haha, t’as capté. Il ne s’agit que d’Amour. Le son qui m’a inspiré cette recette c’est carrément un de mes sons préférés. Un trio de malade sur une prod évolutive. Déjà Yseult et Jok’air ça va ensemble (si t’as jamais écouté le son 5H oh lalala mais go c’est incroyable). Yseult, quelle femme … Elle est trop, j’en parle souvent sur les Tapes. Elle m’a à chaque fois en vrai. Chilla, une rappeuse de Lyon (sisisi) qui fait pâlir v’la les rappeurs vu le flow de guedin qu’elle a. Va streamer ces artistes. Fais confiance.
Pour revenir à l’inspi. Ce sons à 3 c’est du miel. Yseult et sa voix nuageuse comme ce petit espuma de bananes à la vanille. Le crumble très chocolaté, un peu amère c’est carrément Chilla. Du caractère et beaucoup d’assurance. Jok’air et sa voix aiguë me caressent les oreilles comme le crémeux chocolat caresse mon palais. Après le thème du son c’est un mec qui a trompé sa/ses gos (charo de fou le Big Daddy Jok) et qui essaie de recoller les morceaux. Ça va galérer sec. Trompe pas hein, barre-toi avant c’est mieux.