On est le 14 juillet, il est 6h-6h30, je contemple Marseille, à quelques mètres derrière moi la Bonne Mère, je suis claqué, j’avoue je ne vais pas te mentir. Mais quel kiffe. Presque des frissons, en y repensant. Seule chose, que je voulais faire en kiffant le lever du soleil. Ecouter des classiques du rap Marseillais. Oui maintenant je pense que tu le sais, moi et le rap c’est comme Marseille et l’OM (je déteste ce club haha), indissociable. A ce moment-là, putain, j’avais le plus grand smile de l’histoire. J’étais au max, heureux, ému, même. Tu l’as compris, je crois que je suis tombé amoureux … Bête de coup de foudre. C’était la première fois que je m’étais les pieds dans la cité phocéenne. La dernière ? Carrément impossible.
Le Sud m’a inspiré t’as vu haha.
Temps approximatif de préparation : 45 min
Portions : 2 bg
- 2 tentacules de poulpe
- 250 g de farine de pois chiches pour 1 L d’eau
- 1 fenouil
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- Huile de tournesol
- Vinaigre de framboise
- Quelques framboises fraîches
- Anis vert en poudre et/ou en grains
- Huile d’olive, jus de citron, fleur de sel, poivre
- Panisses : (Je les ai pas goutés mais askip les meilleurs sont à l’Estaque)
J’avoue je pense qu’il y a une technique particulière, mais je ne vais pas faire le connaisseur, j’ai fait avec mon instinct comme d’habitude. Verse 1 L d’eau dans une casserole, avec 2 belles pincées de sel et du poivre. A feu moyen. Tamise la farine et verse-la tout en remuant au fouet ou à la cuillère en bois. Limite fais-toi aider mais le bail c’est de ne pas faire de grumeaux et je peux te dire que ça arrive grave facilement. Quand le mélange est bien épaissi et fait des grosses bulles qui éclatent. D’ailleurs, fais gaffe à ne pas te cramer bg. Rajoute 1 belle cuillère à soupe d’huile et mélange un dernier coup. Dispose l’appareil sur une plaque. Il faut un demi cm d’épaisseur. C’est la taille réglementaire. Après moi genre j’ai réservé dans un plat à gratin, ça me faisait une épaisseur d’1cm environ. Et après avoir laissé reposer 1 bonne heure au frigo pour ça épaississe, j’ai détaillé des cercles à l’emporte-pièce et couper en 2 dans le sens de la largeur pour avoir des cercles d’1/2 cm. Voilà t’as capté le bail. Au moment de servir, c’est friteuse ou casserole remplie d’huile végétale, jusqu’à ce que ce soit doré. Dépose-les sur du Sopalin, pour l’excédent d’huile et bim fleur de sel. Le futur.
Poulpe glacé à la framboise :
Achète tes tentacules déjà cuites hein, on ne va pas commencer à se galérer. Dans un plat, masse-les avec sel, poivre, huile d’olive et une lichette de vinaigre de framboise. Au moment de les cuire. Sors une poêle. Mets-y une noisette de beurre, une cuillère à soupe d’huile d’olive. Feu vif. 2 minutes de chaque côté, ça doit v’la grillé. Là, prépare 4 cuillère à soupe de vinaigre de framboise dilué avec une lichette d’eau et le jus d’1/2 citron jaune. Dès que c’est bien grillé des 2 côtés, verse le mélange. Eteins le feu, et enrobe les tentacules avec le vinaigre. Rien que t’auras envie de taper dedans direct, tête de oim.
- Mayo à l’anis vert :
Alors, est-ce que vraiment on refait le bail de la mayo ? Fais un effort : 1 jaune d’oeuf, 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, sel, poivre. Mélange au fouet et tout en fouettant, verse en fin filet l’huile de tournesol , jusqu’à ce que ça s’épaississe. Dès que t’as la consistance que tu veux, ajoute le jus d’1/2 citron jaune, et l’anis vert soit en poudre soit écrasé. On veut un goût anisé donc n’hésite pas. Le bail c’est de retrouver le goût du PASSETIS.
- Fenouil cru :
Bg, coupe finement à la mandoline ou avec un couteau de fiiiiiiines lamelles de fenouil. Sel, poivre, et un filet d’huile d’olive. Alors , la cuisine c’est galère ?
La déco, comme tu le sens comme d’habitude.
Cette recette c’est l’essence de Marseille pour moi, déjà parce que j’ai attendu le dernier soir pour goûter ces putains de panisses et sur la tête de oim c’est carré de fou. Après y’a tout ce bail de pastaga. Qu’est-ce qu’ils ont avé (t’as capté l’accent j’espère) ça ? Mais j’avoue c’est Marseille aussi. Et du coup, j’ai ramené ce côté anisé avec une mayo énervée je te l’assure et le fenouil frais, et croquant qui t’envoie sur la planète Mars direct. Forcément qui dit le sud dit le poiscaille. Le poulpe c’est mon pêcher mignon en ce moment. Ajoute à ça le rouge de la framboise pour son côté fruité, et pimpant. Et surtout parce que là-bas t’y es le sang (bon j’avoue là c’est carrément tiré par les veuch). Bref, il faudra que je la fasse tester à mes ami(e)s marseillais(es) pour qu’ils valident le bail mais j’y crois fort.
« J’vais là où la vie m’mène ». La vie m’a mené à Marseille pour la première fois à 30 piges, et je suis béni. Ce 14 juillet, Notre chère Dame a pu écouter un classique Marseillais qui me désarçonne carrément. La FF c’était quand même une Dinguerie. 2 classiques à écouter (sans parler des projets des rappeurs du groupe qui sont aussi pépite) : « Si Dieu veut…. » et « Art de rue ». Papapa ! Du rap Old School qui n’a pas pris une ride. C’est vrai que ce n’est pas le son le plus joyeux, il ne représente pas ce Marseille de la Plaine qui zouke dans la rue jusqu’au petit matin (j’ai écouté Assassinat de Jul ce matin-là aussi, quel titre), ni ce Marseille pittoresque, où les petit ieuv chantent plus qu’ils ne parlent en jouant aux cartes ou aux boules (quel sport en fait !). Mais ce son me met dans un état doux-amer que je kiffe. Tu sais ce bail quand tu te rappelles des moments marquants. Bref, semaine de dingue que je n’oublierai pas. Des Goudes au Vieux Port. De Noailles au Cours Ju. De La Ciotat aux Roches Blanches. Je crois bien que je vais déménager. Mystère et suspense. Je te fais un gâté bg.