JLMDC Tape #34

Une semaine qu’on n’a pas posté mais je te promets qu’on t’a sélectionné des dingueries … Cette fin d’année c’est n’importe quoi, t’as peur. Je te propose 4 projets énervés là. Et on revient vite pour te cher-lâ une autre sélection avec le retour de A.

Letsguill :

CURRICULUM – Ratu$ : On letssssguill à jamais. Si tu me lis tu le connais. Ratu$ Norvegicus sort sous le label Saboteur « TTMS, vol. 2 » pour « Tout Travail Mérite Salaire ». Du rap qui braille, qui kick. Du rap avec une voix grave. Du rap d’entrepreneur, de charbonneur, pour ceux qui se battent. Se battent pour prendre l’assiette et les miettes, empli de rage et de soif de montrer qu’il faut compter sur eux. Saboteur, Don Dada, Rptg. Ils vont tout le faire et c’est l’heure de Ratu$. Pas de Wayne, peu d’Amour mais une sincérité qui sort des tripes. Et le choix des prod t’as peur. Toute cette team fait un sans fautes dans le choix des instrumentales, c’est un délire. Le son que je t’ai mis a un peu un côté mélancolique qui me fout les frissons. L’écoute pas en conduisant bg. T’auras plus de permis. Par contre en faisant une séance de sport, ça va battre des records, c’est certain. Retiens ce nom : Ratu$.

FC radty :

RIVER – rad cartier : Mon G Radty a la vision. Tu sais qui c’est maintenant. Je te disais que c’était le rap de 2075. Mais en fait, ça déboîte déjà parfaitement en 2021. C’est juste qu’ils ne sont pas prêt(e)s. Prends-toi cette claque servie par un bon gros bras bionique dès maintenant. Je kiffe tellement ces artistes qui vont au-delà des limites, qui vont au-delà de juste recopier un style sans essayer d’apporter leur identité. Là on est à l’antithèse de ce que proposent les cahiers des charges de la majorité des projets rap. C’est unique, personnalisé, fusionné. La proposition est franche et singulière. C’est bien fait et c’est fait avec beaucoup beaucoup de style. Va écouter « Vision Thermique » pour changer de la soupe radiophonique qui commence à squatter les playlists mainstream. rad cartier président.

Nation :

Siège passager – 404Billy : J’ai mis du temps à te parler de ce bg et pourtant. Cette semaine t’ as capté qu’on est dans le rap de kickeurs. Là c’est supra dark. Un bon gros film d’horreur mais avec les bonnes réf (à la Ari Aster, d’ailleurs va checker Hérédité et Midsommar si tu kiffes ce genre). Je suis totalement à propos de ça moi. Et puis le rap de 404 c’est du rap super sincère. Le mec te raconte sa vie avec froideur, sans émotions, et dépeint assez bien le monde dans lequel on vit. Bon, avec une vision pessimiste t’as peur haha. J’avoue ça me touche de fou. Surtout, il dit ce qu’il pense sans édulcorer son propos. No cap. Tu sais déjà mais « si tu kiffes pas, t’écoutes pas et puis c’est tout ». Par contre si t’es dans l’truc, je t’invite à écouter son album « Process » que j’avais mis dans mon top en 2019. Une dinguerie.

Le futur :

Promesses – DMS feat. La Fève : On est face à un crack. Je l’ai connu via le tube de l’été 2019 « Bad Luv » avec Chanceko et 99, 2 autres cracks. Franchement, Quelle proposition nous offre le rappeur/producteur (« Palace » de EDGE et Jäde et « Espionnes » de Chanceko et Nemir, 2 titres dont on a parlés ici par exemple) ! Dinguerie. « Rideaux bleus » c’est le genre de projet qui caractérise bien ce rap des années 20. La New Wave. Des mélodies assumées, des couplets rappés, des instrus planantes, Rnb, mais aussi ensoleillées. Des refrains qui marchent direct. La maîtrise des effets de voix à son prime. Et SURTOUT, une vision sans limites. Le projet est un bon gros No Skip. Je t’ai calé le feat avec La Fève qui est pour moi et pour pas mal de monde le futur roi de cette nouvelle scène. Le rap français est béni.

Les recos de A. :

Yeux noirs – Beeby (Big Santa tape) : Raska est un youtubeur et un créateur de clip qui a eu la merveilleuse idée de sortir la « Big Santa tape ». Un 6 titres qui réunit 6 BG pour te réchauffer en cette période pour le moins icy. N’hésite pas une seconde pour écouter et soutenir le projet qui en jette. Cerise sur le gâteau, on retrouve le BG Beeby dont j’ai parlé très récemment. La nonchalance et la mélancolie, 2 éléments qu’il sait marier à la perfection et qu’il met à nouveau à l’honneur sur la « Big Santa tape ».

Burn – Juice wrld : J’ai un problème avec les sorties posthumes. Question de respect de l’artiste et de sa volonté qu’il ne peut plus faire entendre. Comme il y a toujours une exception et comme Juice Wrld est réputé pour avoir créé des centaines de sons sans pouvoir les sortir, j’accepte Burn et je l’inclus à la Tape. Metro Boomin sublime la voix de Juice avec une prod lancinante, tout droit sortie des nuages. Au-delà de la mélodie, le texte donne à l’écoute une dimension particulière quand on connaît la destinée du rappeur. Tu voulais de l’allégresse dans ton coeur cette semaine c’est raté, ici on s’adapte au froid hivernal. LLJW

Wily wily – Di-Meh : Un de nos suisses préférés sort une réédition du déjà très réussi « Mektoub ». ça me ravie moi et mes oreilles. Dans « 3ayne & Mektoub », l’artiste garde la recette de base, les influences marocaines, algériennes avec une dose Rnb. Le son que je t’ai choisi est simplement énervé, y’a pas d’autre qualificatif. N’attends plus, fais tourner cette réédition dans ton salon, dans ta chambre, même au fond du bus. Di-Meh mérite.

Si loin – Itzama feat. Joanna : Le retour de Joanna dans la Tape, qu’est-ce qu’on aime les artistes prolifiques. La chanteuse n’a pas peur de tenter et de s’associer à des projets différents. C’est une nouvelle fois un son plein de sensualité qu’on vient nous susurrer, avec le duo Itzama. Joanna c’est la woman of the year 2021 pour moi, ou en tout cas l’une d’elle sans hésiter, alors c’est normal de (presque) clôturer l’année avec elle. Le moment opportun pour rappeler son feat et le clip magistral avec le Lay. Quelle collab au sommet.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *