JLMDC #37

Pas de sorties de fou, mais des titres qui me touchent de malade …

Enfin :

Le monde par ma fenêtre – Zamdane : Si si si !! Je t’en ai parlé y’a un moment sur le Hors-série #1. J’étais matrixé par ce son que j’écoutais en boucle sur Youtube. Ma parole, je le connais déjà par coeur. Quel titre … La prod au violon est dingue, les mélos sont folles. L’écriture de Zamdane touche. Sa mélancolie fait frissonner. Je sais pas quand j’écoute ce titre, j’pense à mes cousins au bled qui n’ont jamais pu venir en France. Et je t’avoue même si le bled c’est exotique c’est loin d’être le meilleur endroit du monde. On a de la chance d’être en France. Donc pour ça, aujourd’hui on festoie. Son 1 er album « Couleur de ma peine » sort le 25 février, j’ai hâte.

Chanje 2022 :

Canette – Chanje : Est-ce que ça serait pas l’année pour Chanje ? J’espère. C’est un rappeur du 78 qui a un certain sens de l’harmonie en musique. Ses toplines et ses mélodies sonnent bien à chaque fois. Il a une petite voix cassée très touchante et une rap sincère qui m’a conquis depuis son projet « E.M.I. ». Et du coup là je suis allé checker son projet « Pacemaker », c’est bien stylé aussi. T’es face à un bg qui sort de la musique de très bonne qualité. Aucune fausse note. Plus qu’à tout péter et j’ai pas trop de doutes sur le fait qu’il va trouver son public. Va checker un peu ça. Petit top 3 que je mets dans la Tape : Tradition, WDLT, Pacemaker. 

C comme Classe :

Crash – Les Louanges feat. Corneille : Oh ce feat improbable mais qui régale. Le pire c’est que je capte que y’a des ref cachées à la musique de Corneille enfin j’ai cette impression dans la prod et dans certaines phases. Bref, ça m’a mis du baume au cœur et le son marche de fou. Après ce son, je t’invite à écouter l’album « Crash » où y’a quelques pépites et puis se remettre le mythique album « Parce qu’on vient de loin » de Corneille.

777 :

Hier encore – Private Club : A l’occasion de la sortie de « Memoria », l’excellent 3 ème album de Jazzy Bazz, j’ai tenté de lâcher un top 10 de sa discographie. Et dans mon top, y’a ce titre. Le réécouter là à ce moment de ma vie, c’est quelque chose … issu d’un projet collaboratif le « Private Club » avec EDGE que tu connais maintenant et Esso Luxueux le bras droit et smooth de Jazzy Bazz, ce titre c’est des accords qui me serrent le cœur et un thème qui me tord l’estomac : le temps qui passe. Entre 2 couplets super intenses d’Esso et Jazzy, le refrain interprété par EDGE (le boss de fin des refrains) te reste en tête c’est sûr. Alors je sais pas si c’est l’heure du bilan, si j’ai le temps pour me permettre de ne rien savoir encore sur ma vie, si c’est maintenant ou jamais qu’il faut faire des choix, mais ça m’oppresse. Nique … Ce soir, je sors et je vais réécouter le Private Club.

La reco de A. :

2 SEC – Realo feat. Myth Syzer : Myth Syzer, artiste de folie s’est associé a Realo pour te servir ces 3 minutes aux sonorités très 2022. Style controversé, on accroche ou pas, ou comme moi tu pioches ce qui te plaît dans cette nouvelle (?) branche du rap. En vrai j’avais des a priori sur cette musique et j’en ai toujours un peu mais force est de constater que des fois bah ça marche, le son me touche et me parle. Le flow désabusé ça paie. Aucun terme technique pour décrire le titre, je laisse ça aux spécialistes mais si le délire te parle je te conseille « C ma shit part.2 » et « IRIDESCENCE », 2 titres de Realo en featuring avec d’autres artistes (après tu sais comment ça marche tu cliques sur un artiste puis un autre et tu trouves ton futur rappeur préféré). Quant à Myth syzer vas y les yeux fermés tout en sachant qu’il propose pas tout à fait cette ambiance là d’habitude, mais qu’il excelle dans son domaine.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *