Ecoute, j’ai une alternative à tes pâtes au beurre ou la salade de mâche avec ta boîte de maïs ! Tu sais le plat, quand t’as pas envie de te casser la tête mais que t’as déjà commandé 3 fois cette semaine. Plus de thunes ? Envie de manger sainement ? C’est carré j’suis là.
Temps approximatif de préparation : 30 min (sans compter les jaunes confits)
Portions : 2 bg
- 1 filet de cabillaud
- 1 poireau
- 1 poignée de framboise
- 1 piment rouge
- 1/2 citron jaune
- 2 cuillères à soupe de yaourt
- 1 jaune d’oeuf par personne
- Sauce soja salée
- Ciboulette
- 2 tranches de pain
- Huile d’olive
Poireaux braisés :
La meilleure façon de manger le poireau c’est pas en fondue, vraiment crois-moi ! Lave-le, coupe-le en tronçon de 10-15 cm, puis en 2 dans la longueur. Là, pose tous les tronçons sur une poêle bien chaude (le côté plat face à la poêle) où t’as fait fondre une noisette de beurre avec du poivre concassé. Wesh, le vert du poireau, le jette-pas, t’es dingue, soit tu l’utilises dans une soupe, soit tu peux utiliser le bouillon (20 min dans de l’eau bouillante et un peu de sel) pour les lendemains difficiles, ça requinque ! C’est cadeau ça. Du coup, tes poireaux dorent depuis 2 min, rajoute soit de l’eau, ou mieux du bouillon (celui que tu veux, poulet, légumes) genre presque à hauteur. Si tu ne mets que de l’eau, sale le dessus des poireaux. T’as que le haut du demi-cercle du poireau qui dépasse. Baisse le feu à moyenne intensité. Couvre. Au bout de 15-20 min, c’est cuit. Enfonce une lame de couteau, normalement ça rentre oklm. Il n’y a presque plus de liquide dans le fond de ta poêle, c’est caramélisé.
Rillettes de cabillaud :
Easy à fond. Dans un plat, dépose-le, après l’avoir salé et poivré des 2 côtés. Verse sur le poisson, un filet d’huile d’olive. Et ça part pour 12 min, au four à 180 °. En gros, comme d’hab c’est cuit quand le coeur est nâcré (ça brille quoi) et que chaque pétale du filet se détache facilement. Dans un bol, mélange la chair du poisson, avec une brunoise de piment, les framboises hachées, le yaourt, le jus de citron, de la ciboulette ciselée, sel, poivre. T’as fait sans le savoir des rillettes de cabillaud, au piment et à la framboise. Fini, tes rillettes de thon en boîte avec le Saint Môret claquées au sol.
Croûtons :
Les croûtons je les ai pimpés. Dans une poêle chaude avec une noix de beurre voire deux en fait, dépose une tranche de pain, râpe beaucoup de comté, puis une autre tranche de pain, en gros ça te fait un sandwich. Quand c’est bien toasté, coupe-le en croûton. Bien sûr, des croûtons classiques peuvent faire l’affaire.
Jaune confit : ou alternative plus simple, l’oeuf mollet
ça c’est le + en vrai, pour faire le malin. En fait je l’avais dans mon frigo. Pour le faire, tu laisses le jaune d’oeuf dans de la sauce soja à hauteur dans un petit tup’ et tu l’oublies dans le frigo. Plus tu l’oublies, plus il est consistant. Là, cela faisait 2 jours, il avait une consistance pommade. Sur le site, je l’utilise dans une autre recette, la salade d’endive, va checker si tu veux !
MAIS, vu que c’est une recette chill, remplace-le par un oeuf mollet si tu veux ! C’est 6 min, dans de l’eau bouillante. Pas une de plus. Tellement précis, que quand ton minuteur sonne, tu déposes l’oeuf dans de l’eau très froide, ou glacée, histoire de stopper la cuisson direct.
Ces rillettes, je pense que tu peux les faire le dimanche pour un brunch, ou même à l’apéro, avec des légumes frais. Bref facile et efficace, comme le son qui m’a inspiré cette recette. Caballero, c’est un rappeur belge, normalement tu le connais si tu me lis. Là il revient sans son acolyte, Jean Jass, avec qui il a sorti 3 projets de bonne qualité : Double Hélice 1, 2 (le meilleur), 3. C’est très technique sur une production Boom Bap, mais très accessible. Il voulait juste revenir en prouvant que c’était l’un des meilleurs rimeurs francophones après avoir fait du rap plus mainstream avec JJ. C’est fait. Leur album solo sortent le 16 avril.