- Baguette
- Bavette
- Carottes au cumin
- Oignons caramélisés
- Mayo au raifort
Faire une mayonnaise, il n’y a rien de plus simple.
Dans un saladier, tu mets un jaune d’oeuf, une cuillère de moutarde, du sel du poivre, tu fouettes, et tu la montes avec un filet fin et régulier d’huile (celle que tu veux même si le mieux étant d’en prendre une neutre genre tournesol ou colza).
plus tu ajoutes d’huile plus elle sera consistante, arrête toi un peu avant la consistance des mayo industrielle quand même, hygiène de vie !
Ajoute, un jus d’un demi citron, et une cuillère à soupe de raifort si ça te dit et c’est gagné.
Coupe un oignon en fine lamelle, fais le suer avec sel et poivre dans une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu moyen. Remue de temps à autre.
Prend un économe, épluche tes carottes et quand tu as enlevé la peau continue à utiliser l’économe pour faire de fines tranches.
Pour la vinaigrette, deux cuillères à soupe d’huile de sésame, une d’huile d’olive, le jus d’un citron vert, une cuillère à café de vinaigre de riz, une cuillère à café de sauce soja sucré, 3 pincées de cumin en poudre, sel, poivre. Touche finale : de la coriandre ciselée et des graines de sésame torréfiée.
La bavette se cuit saignante. Tu la sors avant du frigo, les bails de répartition de la chaleur, tu connais, il ne faut pas agresser ta viande, sauf si elle a insulté ta mère. Jamais les mères. Donc sel poivre de chaque côté, huile bien chaude, 1min 30 de chaque côté, et une noix de beurre en fin de cuisson.
La baguette, tranche la en deux et va rechercher tout le beurre dans la poêle pour la gourmandise, ainsi que le jus de cuisson de ta viande quand tu l’auras laisser reposer le temps de la mise en place. Hygiène de vie mais pas trop quand même.
Voilà une inspiration des banh mi vietnamiens plutôt très rapide à faire et excellente.