J’étais obligé de faire une inspi sur ma ville de coeur, la ville qui m’a accueilli quelques années pendant mes études. Lyon. J’y retourne souvent, j’y retrouve des potos de fou, ma famille. Et au cours d’une ride là-bas, j’ai une poto qui m’a demandé une recette de soupe. J’ai pris quelques jours pour y réfléchir. Checke ça.
Temps approximatif de préparation : 45 min
Portions : 4 bg
- Velouté de champignons :
- 1 barquette de champignons de Paris
- 1 barquette de Shiitake
- 1 barquette de champignons bruns
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail noir
- 25 cl de crème liquide
- Bouillon de poulet
Dans une sauteuse, verse un filet d’huile d’olive et une noisette de beurre. Jettes-y l’oignon, les champignons coupés grossièrement. Garde-toi les + petits champi de chaque type pour les poêler en rapide pour la garniture. Sale, poivre. Fais suer tout le bail 5 min. Baisse le feu, verse le bouillon 1/2 cm au dessus des champignons. Ajoute l’ail noir, écrase-le. Laisse cuire 25 min à feu moyen-doux. Mixe avec la crème. Corrige l’assaisonnement. C’est carré.
J’y pense là, mais ce velouté peut réellement être quasi meilleur, du moins avoir une texture plus légère si tu ajoutais plus de bouillon en mode soupe quoi. En regoutant le bail, je me suis fait la réflexion. Et effectivement tu peux + liquéfier le bail. Et ça sera moins bourratif. Voilà, toute recette n’est jamais finie. Tout est une question de mood, de réévaluation, d’évolution. La cuisine c’est du mouvement comme la vie et l’Amour bg.
- Poêlée de champignons :
- Les + petits champignons
- 1 piment rouge
- 1/4 botte de persil plat
Poêle les champis dans une poêle avec une noisette de beurre. Emince le poivron rouge finement. Jette-le dans la poêle. 2-3 sauts dans la poêle. Hors du feu, le persil ciselé finement. Et c’est carré.
Pour la finition, fais bouillir des ravioles dans de l’eau bouillante 45 secondes. Point barre. Et après, dépose dans une assiette les ravioles, la poêlée, et le velouté. Un peu de garniture, de ciboulette ciselé, un filet d’huile d’olive dessus. C’est cher cher bon le bail. Chabe l’assiette !
Voilà, je t’envoie une inspi qui vient grave du coeur. Une déclaration d’amour à ma ville. D’autres diraient que je suis pas Lyonnais mais Croix-Roussien. J’avoue j’ai vécu surtout à XR mais carrément mes bails c’est de Part Dieu en passant par la Guille jusqu’à la Presqu’île.
Pour que tu captes l’inspi faut que je te parle d’un truc. Tu sais pas forcément mais je suis totalement à propos de la sape, et je suis v’la dans le bail des sneakers depuiiiiis … Avant la Hype quoi. Et j’avoue à Lyon, j’avais mes plans. Surtout sur la Presqu’île. En vrai de vrai, si t’aimes les fringues, forcément tu connais la rue d’Algérie. C’est l’endroit où faut aller pour péter des belles pièces. Déjà le nom de la rue ça me parle haha. Et t’as des shops dans cette rue c’est une dinguerie : Dope, Shoez Gallery, Sofa Records (pour de la musique de qualité). Shoez Gallery mon bail pour des sélections de paires parfaites, j’ai lâché v’la des billets.
Alors où est le lien tu vas me dire ? Bah, détente, j’arrive. Je follow le shop sur Insta et ils m’ont fait découvrir un rappeur. Tedax Max. Depuis, je suis tombé dedans. Le gars est un OG alors qu’il ne poppe à peine. Il faut absolument prendre le train en marche, surtout que le mec a sorti une trilogie « Forme Olympique » sur l’année 2021. C’est une masterclass. C’est déjà beaucoup trop technique et maitrisé. Du rap comme j’aime avec des petites influences NY 90-2000. L’ambiance que tu peux retrouver maintenant avec la mif Griselda (d’ailleurs il les cite dans ses textes). Donc va écouter si tu kiffes « le rap qui rappe ». Il a aussi fait un Colors, je t’en avais parlé sur la JLMDC Tape #9. Prestance, Humilité, Rap d’affamé, et un complet Lacoste de quaaaaaaaalité. C’est trop, OG Max, t’es trop fort.
Profites-en aussi pour aller visiter Lyon. De rue Paul Bert à Place Voltaire (tu connais l’corner). Mais aussi XR, la Part Dieu (je vous vois M., H., S. et tata), La Guille, les quais de Rhône et les péniches l’été, le Vieux Lyon et les Nuages Noirs, le meilleur Tandoori à Terreaux juste avant les escaliers des Pentes. Et puis c’est la ville de France où t’as des restos de dingue à prix abordables partout. Je te fais un top 3 ultra personnel : Le Canut et Les Gones, Aromatic, Monsieur Edgar (que La Croix Rousse en fait haha).
Big S/O à P. qui m’a demandé de créer une recette. Une bête de rencontre et une magnifique âme qui me fera les plans de mon resto un jour Inchallah haha. S/O aussi à A. qui vient de là-bas et qui te sert des frappes toutes les semaines since Day One.
Qu’OG Max, mes Lyonnais, et toi soient bénis.

