Caraïbes

Yessai, ça va toi ? T’es prêt(e) pour l’été ? T’as prévu des vacances ? J’espère hein. Ecoute, pour le moment je ne peux pas prendre de congés, mais j’aimerais bien aller sur la côte Ouest. Je kiffe trop, trop envie de checker les vagues. En attendant de pouvoir y aller, je te propose de plonger la tête la première dans l’océan de tes rêves. Rêves que tu feras forcément après avoir goûté cette merveille. Oui je suis grave un poète et totalement humble (merveille wesh que je me détende un peu) haha. 

Tu sais quoi ? C’est la saison de la salicorne. C’est une petite plante avec un goût v’la salin, un peu iodé, Tu peux t’en procurer généralement chez le poissonnier. Ah si ! à Grand Frais aussi. J’en ai vu là bas, si si je suis toujours là pour les bons plans.

Je continue dans mes recettes estivales. Je t’ai calé un de ces plats. Franchement, ça glisse de fou. 

Temps approximatif de préparation : 1h30 (en comptant le temps de marinade minimum)

Portions : 2 bg qui rêvent de partir au soleil

  • 400 g de crevettes crues (donc grises mais pas des crevettes grises, les petites, bref t’as compris des grosses crevettes crues)
  • 3 branches de rhubarbe
  • 3 poires 
  • Des pommes de terre grenaille 
  • 3 abricots 
  • Salicorne 
  • 1 poivron vert
  • Des piments qui piquent plus ou moins de la variété et puissance que tu veux
  • 1/2 botte de menthe et coriandre
  • 1 échalote
  • 3 citrons verts
  • Huile d’olive
  • Vinaigre de cidre
  • Sirop d’érable
  • 1/2 d’agar agar et 1 cuillère à soupe de sucre
  • Oeuf de saumon (si tu veux)
  • Sel, poivre tu connais
  • Tartare de crevettes :

On la joue classique sur la marinade du tartare. Huile d’olive, jus et zestes de 2 citrons verts, de la salicorne hâchée finement, une liiiichette de sirop d’érable. Du poivre et du sel (fais attention t’as déjà la salicorne qui est salée). 

Décortique les crevettes, coupe-les en 2 dans la longueur, lave-les et enlève le boyau. Mélange-les à la marinade. Réserve au frais au moins 1h. Les crevettes vont cuire un peu dans la marinade mais rester un peu crues. Et j’adore, elles vont avoir une consistance qui change des crevettes roses (cuites du coup). J’aurais tendance à vouloir dire gluantes mais c’est pas ouf comme adjectif en vrai, je ne trouve pas le mot mais teste, tu vas kiffer c’est sûr.

Un bon gros PS : Ne jette surtout rien des crevettes, j’ai fait une bisque avec les carcasses et les têtes, je te prépare le texte et les conseils pour l’utiliser très prochainement. Reste branché(e) bg.

  • Gelée poires/rhubarbe :

Dans une casserole, fais cuire les poires et les branches de rhubarbe, lavées, épluchées, et coupées grossièrement. Feu moyen. Ajoute une cuillère à soupe de sucre et une d’agar. Remue de temps à autre. Quand c’est cuit, mixe le tout et réserve au frais. 

  • Petit plus : le chimichurri :

Mon bail de fouuuuuu ça. Plus il est piquant, plus je kiffe. C’est un condiment argentin avec des piments et plein d’herbes. Du moins, je crois haha. Nan, en vrai, coupe très très très finement des poivrons, verts, rouges, ce que tu veux (moi j’ai pris 1 demi poivron vert, et 2 piments forts, 1 rouge et 1 jaune). Cisèle une échalote. De la coriandre et de la menthe. 3 cuillères d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et le zeste d’un citron vert.

A la fin, coupe des batonnets d’abricot et mélange avec la salicorne. Ajoute une lichette d’huile d’olive, un peu de sel, un peu de poivre. Mon pécher mignon, des oeufs de saumon mais comme tu veux. Et c’est Carré (comme d’hab).

J’ai servi ça avec des pommes de terre grenaille. En vrai tu pourrais servir avec ce que tu veux. Dans un plat mélange les patates avec du sel du poivre et de l’huile de sésame. Enfourne à 180 ° pendant 25 min en remuant de temps à autre. Puis Position grill, 10 min. C’est très efficace comme un couplet de Limsa.

On parlait de vacances, de plonger dans l’océan. De s’évader en somme. Il y a des sons comme ça, qui comme certains plats et celui-là en fait partie, te font voyager direct. J’avoue que quand je t’écris ces lignes, le temps est à chier où je suis, mais d’une puissance, c’est magique haha. Je commençais à ne pas être content et me frustrer pour rien. Et là, sur une pause, je peaufinais ce texte et j’écoutais ce son qui me fait penser à ce plat, à cette texture cheloue mais intéressante de crevettes, à l’exotisme du chimichurri, et au goût salé de la salicorne qui me ramène directement aux bruits des vagues. Ecoute-moi ce son, et enfuis-toi loin aux Caraïbes. PH réussit totalement le bail. D’ailleurs si tu ne connais pas ce génie derrière nombreux projets de rap français (Lala &ce, Swing, Ichon, je t’en ai pris 3 au hasard, mais il est chaud de fou), il est aussi capable de faire des projets et des titres très variés, dans un style de chanson française hybride très très actuelle. Va te prendre une vague de soleil et de bonheur dans la gueule, avant de siroter ton meilleur mojito sur le sable chaud. Vivement les vacances.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *