BNB

« Préchauffe le four, j’mets l’saumon dans la papillote »

BNB – Deen burbigo feat. Nemir

Nouveau concept, Letsgoooooooo. Je l’avais déjà tenté avec la recette de « pâte au thon » issue de la fameuse punchline de Booba sur le légendaire titre « La lettre » (« Mauvais oeil » de Lunatic, meilleur album de rap français de tous les temps, je le place là au cas où tu crois que y’a débat). Bref, à partir d’aujourd’hui retour à ce concept : la Graillegenius (référence à Rap Genius, le site qui recense toutes les lyrics de l’histoire, d’ailleurs y’a pas que le rap Français ou Us mais n’importe quel titre au monde avec parfois des explications sur les paroles (parfois écrites par les artistes eux-mêmes), c’est merveilleux tu vas péter un plomb). Donc la Graillegenius c’est réinventer des plats cités dans des paroles de chansons (forcément y’aura + de rap francophone mais je vais essayer de varier les plaisirs). Merci Simon, pour m’avoir motivé à reprendre. Méga Love bg.

Temps approximatif de préparation : 40 min

Portions : 2 bg (on est sur un bail de date si t’écoutes bien les paroles)

  • Risotto de rutabagas et capucines tubéreuses :
  • 4 rutabagas
  • 2 poignées de capucines tubéreuses
  • 1 échalote
  • Bouillon (poulet, légumes)

Le bail c’est simple à partir du moment où tu cuis un aliment de manière progressive , avec du bouillon c’est un risotto. Tu peux faire un risotto de pommes de terre, de navet, de … carottes, même de pâtes wesh !

Tu dois probablement te demander ce que sont les capucines tubéreuses. Ecoute, ça vient de Toufflers pas loin d’où j’habite. Et c’est l’occasion pour moi de mettre du respect et un Méga Love sur les légumes oubliés et de rappeler qu’il faut cuisiner le plus possible de saison mon/ma G. Du coup, dans une sauteuse, verse un filet d’huile d’olive, avec une échalote ciselée. Fais suer quelques minutes. Ajoute les légumes coupés en brunoise (petits cubes mais tu sais maintenant). Poivre. Puis ajoute petit à petit louche par louche du bouillon. Mélange et dès que le bouillon est absorbé, balance une louche. C’est prêt quand tes cubes sont fondants mais qu’il y a quand même de la mâche. Environ 15-20 min à feu moyen. C’est une dinguerie toutes ces racines là. N’hésite pas à tenter des trucs. Je t’ai lâché quelques inspis ces derniers temps (panais, topinambours toussa).

  • Saumon en papillote :
  • 2 pavés de saumon
  • Huile d’olive, zeste d’1 citron jaune
  • Papier sulfurisé

Bon la lyrics c’est « Préchauffe le four, j’mets l’saumon dans la papillote. L’inspi est arrivée très vite après. Le temps d’aller au marché. Je me suis revu manger un tas de filets de saumon cuits au four. Et j’avoue avoir souvent été déçu parce que le poisson était surcuit. Le saumon et tous les poissons ça se mange la chair nacrée. Du coup, c’est du pain béni, à partir d’aujourd’hui tu ne pourras plus jamais foirer la cuisson de ton poisson au four. Déjà, te casse pas la tête à chercher à mettre v’la des aromates dans ta papillote. Tu peux très bien le faire. Mais viens, sur cette recette, on se casse pas la tête les goûts vont arrive de partout donc juste concentre-toi sur la cuisson.

Préchauffe le four (haha j’ai envie de rapper) à 180 °. Sale, poivre chaque côté de tes pavés. Verse un filet d’huile d’olive, râpe le zeste d’un citron. Referme ta papillote. Prends du papier sulfurisé ! Place sur un plat et go au four au milieu. Chaleur tournante, ça va aller vite. L’histoire de 15-20 min max. A partir de 15 min, checke toutes les 3-4 min. Pour savoir que ton poisson est carré, voici mon top 3 :

  1. Le bail c’est d’avoir le blanc qui est tout simplement l’albumine de ton saumon, juste sur le bord inférieur du filet.
  2. Le centre doit briller et être rose vif.
  3. Quand tu chopes le poisson avec les doigts chaque fibre doit s’effilocher (ça va faire des putain de pétales de saumon fondantes, t’as peur) et la peau s’enlever en une fois.

Voilà, t’es prêt(e).

  • Huile verte :
  • 1 botte d’aneth
  • 1 botte de menthe
  • Huil de pépin de raisin

Equeute l’aneth et la menthe. Mixe ça avec de l’huile de pépin de raisin. A fond d’balle. Puis passe au chinois. Garde quelques feuilles de menthe et d’aneth. Cisèle-les finement. Ajoute-les à l’huile bien verte. Sale. Voilà t’as une huile aux herbes. C’est beau et subtil. Comme le lacet rose sur la Air Jordan 1 Dutch Green (Google ça si tu sais pas de quoi je parle). Oui, oui les références vont dans tous les sens.

  • Sauce yaourt :
  • 1 yaourt grec
  • 1 cuillère à café de miel de montagne
  • Jus d’1 citron jaune
  • 1/2 pouce de gingembre râpé

Mélange le tout. Sale, poivre. Le gingembre ça régale et Deen serait d’accord avec moi. Le cercle est vertueux.

Pour la finition, quelques herbes, des amandes torréfiées, des oeufs de saumon (encore et toujours) et si tu veux des pickles de capucines tubéreuses. Si tu veux la recette, go marquer sur la barre de recherche « pickles » pour avoir la technique.

Voilà, je reviens avec les inspis Graillegenius. « Je commence à peine à être chaud. Je suis genre mois d’juin ». C’est ça Deen Burbigo. Des punch drôles et bien trouvées. Du rap de la meilleure école, celle qui gravite entre le Sud (il est originaire de Toulon) et Paris (L’ en l’air, L’Entourage bien sûr). Celle du rap technique, avec du bagout. Je n’ai même pas à te le présenter, tu le connais forcément. Ses 2 dernières oeuvres « Cercle vertueux » et « OG SAN » sont ultra chaudes. Et tu t’es forcément pris quelques frappes dans les oreilles. Là, on est sur un retour qui m’a fait chaud au coeur. Le duo Deen/Nemir c’est quelque chose. Ca a commencé en mode tristoune (« J’résiste »), puis en prônant la liberté et l’envie d’évasion (« Ailleurs » et « Freedom ») et maintenant quel glow up … Les 2 ont trouvé la forme finale de leur art, leur public et sont bien installés dans le game. Ca me régale, et eux aussi. Tellement que maintenant ils font des sons où ça parle de sessions BNB, Netflix, cuisine et + si affinités. Plus de soucis … La vie d’artiste haha. On est tous des artistes tu sais, donc va faire quelques courses, pête les codes Netflix à ton/ta pote à qui tu dois mille tournées, envoie un petit sms et kiffe ce week-end avec un crush. Profite, tu le mérites.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *