Une inspi qui sort de nulle part. Une inspi pour nous rappeler l’été. Une inspi pour impressionner à l’apéro. C’est simple, frais et beaucoup trop stylé. Tout comme toi en fait !
Temps approximatif de préparation : 30 min
Portions : Plein plein de bg, ça se partage ça
- Purée de navet boule d’or au wasabi :
- 3 navets boule d’or (c’est totalement de saison bg)
- Lait
- 4 cuillères à soupe de crème liquide entière 30 °
- 3 cuillères à café de wasabi
- Sel, poivre
Epluche et coupe en gros cubes tes navets. Fais les cuire dans du lait à hauteur. Mixe très finement avec 2 cuillères à soupe du lait de cuisson et le wasabi. Ajoute la crème. Re-mixe quelques secondes. Sale, poivre.
- Saumon Spicy :
- 3 pavés de saumon
- 1/4 de botte d’aneth
- 3 cuillères à café d’oeuf de lompe rouge
- 3 cuillères à café de mayo épicée (t’sais tu la trouves dans les rayons sushi, ou japonais dans ton supermarché préféré, sinon prends de la mayo normale)
- 4 belles pincées de piment d’espelette
- 5 cuillères à soupe de jus de citron +- le zeste
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- Sel, poivre.
Coupe en petits cubes, le poisson. Ajoute tous les ingrédients de la sauce. Mélange et réserve au frais.
- Chips de riz :
- Galettes de riz
Ça franchement c’est de la folie, en vrai. T’as déjà fait des nems ou des rouleaux de printemps ? Il te reste des feuilles de riz ? J’ai une idée de fêlé ! Ça croustille, c’est aérien, et c’est trop beau. Ça fait comme des petits nuages qui croustillent et fondent en même temps, ça régale de fou. Coupe les feuilles en 4. Fais chauffer ta friteuse ou une casserole avec 2 cm d’huile végétale. Monte la température mais pas au max, et là, jette les feuilles une par une. Dès que ça gonfle, c’est good. Donc environ 2 secondes quoi. Egoutte-les sur du papier absorbant. C’est carré.
Pour la déco, un peu de julienne de pomme verte, pour l’acidité, et des petites feuilles d’aneth. Râpe de la poutargue. Il m’en restait de la recette « Hiver pluvieux » (bête de recette pour la saison là, d’ailleurs). Comme alternative, je peux te proposer de râper un jaune d’oeuf cuit esthétiquement c’est le même bail, mais si tu veux un petit goût fumé, des mini dés d’anguille fumée, c’est moins cher et très bon.
En y réfléchissant, l’inspi ne vient pas de nulle part. Je crois que je l’ai eue, en Grèce y’a pas longtemps. J’avoue c’était grave cliché mais j’ai pas arrêté d’écouter Nekfeu. Oui Ken Samaras est Grec. Et en grand fan boy de rap Français, je me suis refait ses sons pendant mon séjour là-bas. Et puis, surtout les écritures cyrilliques m’ont direct fait écouter « Ολά Καλά », issu de L.E.V, qui reste une bête d’album en vrai. Je la mettais en boucle et y’avait la phase « J’ai ramené tous mes frères sur le Mont Fuji » qui résonnait en boucle dans ma tête. J’avais des images du Japon, j’ai tellement envie d’y aller putain. Et ça + l’été que je prolongeais dans une petite île grecque … En rentrant les idées se sont remises en place et cette inspi est venue. L’été est là, dans ton assiette, le Japon est là aussi avec le poisson cru, le riz, et le wasabi. La Grèce, un peu grâce à ce titre de Feu.
Que dire de Nekfeu ? Clairement, rien tu le connais forcément. Inutile de rappeler qu’en termes d’artistes francophones, on est sur la crème. Et que dire de ce son ? Quand l’album est sorti, je l’ai kiffé direct. Dans le thème on est sur un bail assez obvious. On est pas à plaindre, et y’a toujours pire que ce qu’on vit. Malgré tout, je la trouve belle. Tu sais parfois les messages les plus évidents et les plus simples sont les plus difficiles à retenir. Une piqûre de rappel mélodieuse c’est toujours utile. J’étais au milieu de la Méditerranée, j’écoutais le bruit des vagues, le soleil me réchauffait les joues, et je me disais « y’a pas à dire je peux avoir tous les soucis du monde, personne m’enlèvera la possibilité de profiter des dingueries de la nature », et ça, ça régale. Ken et moi on te dit pas qu’il faut que t’arrêtes de te plaindre. Juste change ton angle de vue quand c’est pas ouf. Si un jour, ça va pas, réfugie-toi dans ce qui te fait du bien. Moi c’est les vagues. Toi c’est peut-être les montagnes. Ou la musique ? Et si c’est juste un bon plat, bah écoute je suis ton dos. Tout est plus doux, quand ton estomac se régale. Vivement que t’ailles mieux, vivement que tu kiffes. Je te le souhaite sincèrement. Méga Love.
Au passage, j’ai tenté une vidéo sur Insta pour cette recette, n’hésite pas à aller checker et t’abonner mon/ma G.
